Comment domicilier son entreprise en ligne ?
De par ses nombreux atouts, la domiciliation commerciale a tout pour plaire aux entrepreneurs.
D’ailleurs, les sociétés de domiciliation leur permettent aujourd’hui de se domicilier en ligne.
Simple, rapide et efficace, cette option se révèle en effet fort avantageuse pour les créateurs et dirigeants d’entreprise.
Mais, du coup, comment procéder pour domicilier son entreprise en ligne ?
Tout de suite les réponses.
Les démarches à effectuer pour une domiciliation en ligne
Concrètement, domicilier son entreprise en ligne consiste à passer par le site d’une société de domiciliation agréée pour la définition de son adresse administrative. Pour ce faire, il convient bien évidemment de suivre plusieurs étapes incontournables. Mais, avant tout, vous devez choisir l’entreprise domiciliataire avec laquelle vous souhaitez conclure un contrat de domiciliation. Dans ce cas, il est bon de vérifier que cette structure dispose d’un agrément préfectoral. En plus, elle doit être immatriculée au RCS et bénéficier d’une grande fiabilité et d’une bonne notoriété.
Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à passer aux étapes suivantes :
Rendez-vous sur le site de la société de domiciliation
Effectivement, il faut que vous vous connectiez au site de l’entreprise de domiciliation de votre choix. Après quoi, vous devez créer un compte pour votre société. La plateforme vous demandera ainsi généralement un numéro de téléphone et une adresse électronique. Et ce, afin de vous joindre pour la confirmation de votre dossier et la délivrance de l’attestation de domiciliation.
Bon à savoir
Certaines sociétés de domiciliation peuvent vous demander de choisir une offre de domiciliation parmi les formules qu’elles mettent à votre disposition avant de vous permettre de créer un compte.
Sélectionnez l’adresse de domiciliation et éventuellement les services dont vous avez besoin
Connecté à votre compte client, vous devez par la suite opter pour l’adresse de domiciliation qui répond le mieux à vos exigences et vos attentes. Dans la même optique, vous pouvez, le cas échéant, souscrire aux services annexes de votre choix. Il se révèle alors essentiel de personnaliser vos options de gestion de courrier : avec ou sans suivi, simple réception ou traitement des correspondances, échéances pour la réexpédition postale, etc.
C’est aussi le moment de sélectionner parmi les autres prestations fournies par l’entreprise domiciliataire celles qui vous conviennent. Transfert d’appel ou accueil téléphonique personnalisé, assistance juridique, secrétariat administratif, aide à la comptabilité…, définissez les services qui faciliteront le plus possible votre gestion au quotidien.
Finalisez votre procédure de domiciliation en ligne
Pour finir, la plateforme peut vous demander de donner un certain nombre d’informations sur votre entreprise. À l’instant de sa dénomination sociale, son statut juridique, l’identité et les coordonnées de son représentant légal, etc. Ensuite, transmettez numériquement les documents nécessaires (justificatifs d’identité et de domicile du gérant ou du président…). Vous n’avez plus qu’à attendre que le contrat de domiciliation soit généré en ligne et de le signer électroniquement.
À l’issue du processus de domiciliation en ligne, la société de domiciliation vous délivrera rapidement le contrat par email.
De bonnes raisons pour domicilier son entreprise en ligne
La dématérialisation de la procédure de domiciliation commerciale présente de multiples avantages intéressants, notamment pour les entrepreneurs pressés.
Gain de temps assuré
L’un des principaux avantages de domicilier son entreprise en ligne est assurément le gain de temps. De fait, la domiciliation en ligne est la promesse d’une démarche rapide. De la création de votre compte à la signature du contrat, en passant par la sélection de votre adresse de domiciliation et de vos services, le processus s’effectue en un rien de temps. En plus, vous n’avez pas à faire des déplacements inutiles ni à passer le moindre coup de téléphone.
Un gage de simplicité
La domiciliation d’entreprise en ligne vous garantit une procédure d’une grande facilité. En effet, comme toutes les démarches s’opèrent en ligne, vous évitez la lenteur des formalités administratives. Cela, aussi bien dans le cadre de la constitution de votre dossier que pour la génération du contrat de domiciliation et son envoi.
En outre, en ce qui concerne le règlement du cout de la domiciliation de votre société, il n’y a rien de plus facile et de plus transparent. Et pour cause, cette démarche peut se faire par carte bancaire ou par prélèvement automatique. Il va sans dire que les sites des sociétés de domiciliation ont été conçus pour vous promettre un paiement sécurisé. Qui plus est, la domiciliation en ligne est gratuite et sans engagement.
Une domiciliation sur mesure
Effectivement, domicilier son entreprise en ligne, c’est également bénéficier d’une adresse et de services sur mesure. Formule, adresse de domiciliation, services annexes, le choix vous revient entièrement. Vous avez ainsi parfaitement bien la possibilité de choisir les options qui correspondent le plus à votre situation et qui s’adaptent à vos besoins et vos attentes.